Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fausses abandonnées
Les Fausses abandonnées
Derniers commentaires
2 mars 2007

Patrisia Ydrissi, 8/22

Killian conduit dans cette ville avec une aisance incroyable. Il semble connaître intimement les routes, leurs sinuosités et leurs secrets. Un touriste se perdrait dans ce méandre d'indications, dans cette multitude de ronds-points et de ruelles, moi-même, qui ne possède aucun sens de l'orientation, je m'y perdrais. Je ne sais pas si mon air égaré l'amuse, mais j'ai l'impression que son retour au pays, son besoin de se rapproprier la ville l'accapare au point de me désorienter involontairement. C'est étrange tout de même, l'expression sur le visage de Killian est celle d'un expatrié foulant sa terre natale après des années et des années d'exil. Or je sais très bien que ce n'est pas le cas, Killian revient ici aussi souvent qu'il le peut. Je crois d'ailleurs que ses parents et sa sœur habitent dans le coin et qu'il a gardé des relations avec pas mal d'amis d'enfance. Il est souvent invité dans la région à des anniversaires, des mariages, des baptêmes. Il n'a jamais abandonné sa ville et les liens qui l'attachent à elle sont si forts que ce doit toujours être avec une émotion intense que Killian y est accueilli. Il est si beau quand il est attendri comme ça, et c'est beau de pouvoir partager ça avec lui.
 Il est cinq heures et demi lorsque la visite en voiture prend fin. Killian m'a tout montré, tous les lieux qu'il a foulé, qui lui sont chers, qui ont participé à le rendre tel qu'il est aujourd'hui. Le nombre d'anecdotes va en grandissant, et Killian lui-même s'étonne de voir revenir autant de souvenirs. Tu m'inspires, il n'arrête pas de me dire ça, cette ville veut absolument que tu saches tout de moi. Il me sourit comme un enfant qui tendrait à sa maman son cadeau de fête des mères. Sa joie, sa confiance, elles le rendent si beau. Killian est un homme que j'admire beaucoup, mais je l'ai rarement vu avec une aussi belle assurance, avec toutes ces étoiles dans les yeux. J'ai du mal à croire que ce soit moi qui fasse naître cet air céleste et enthousiaste. Il ne cesse de me répéter que c'est la première fois qu'il ressent autant de bonheur à faire visiter sa ville. Ce serait flatteur de le croire, mais ne suis-je pas la seconde ? N'a-t-il pas fait la même chose, par le passé, avec son ex-femme ? Je sais que ce n'est pas quelque chose que l'on raconte à sa maîtresse, mais Killian n'a jamais été très bavard quant à son mariage. Je sais seulement qu'il a duré deux ans, qu'elle s'appelait Thia, et que c'est elle qui a demandé le divorce. Je n'ai jamais su pourquoi. J'essaie de ne pas trop y penser, j'essaie de suivre l'instinct qui me dit qu'avec moi, Killian repart à zéro, et que Thia est définitivement hors de sa vie. Je n'ai pas trop de mal à vivre avec l'idée que je ne suis pas la première femme de Killian, car l'amour de Killian me fait ressentir comme telle. En fait, s'il y a bien un sujet qui ne doit pas poser de doute, c'est bien celui-là. Je respecte le souvenir de Thia, et je respecte le silence qui rôde autour de la rupture. Tôt ou tard, quand Killian le décidera, il me mettra au courant.

 Pour l'heure, Killian et moi sommes descendus de voiture pour nous balader un peu. Le chemin que nous longeons s'appelle

la Promenade

océane. Elle borde la mer et offre une vue magnifique. A gauche, les vagues remontent avec la marée, recouvrent la plage comme un drap pour la nuit. Le ciel est encore clair mais les étoiles s'invitent déjà. A droite s'élèvent de hautes maisons aux volets abîmés et fermés, on dirait de petits châteaux. Killian m'explique qu'il n'y a que de riches étrangers qui peuvent se permettre de venir ici qu'un mois sur l'année. Pointant du doigt un toit qui dépasse des pins, il me dit que c'est Marla Ivanie, une célèbre cantatrice allemande, qui en est propriétaire, et que ses voisins ne viennent jamais en vacances en même temps qu'elle à cause des nuisances sonores.

Publicité
Commentaires
Les Fausses abandonnées
Publicité
Publicité