Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fausses abandonnées
Les Fausses abandonnées
Derniers commentaires
2 mars 2007

Patrisia Ydrissi, 12/22

- " Ça a l'air bon, dis-moi !
 - Ben, goûte ! Tu verras bien... "
 Je me lance sous le regard inquisiteur de Killian. Le goût relevé des fruits rouges et la douceur de la vanille traversent mon palais avec délice. C'est vrai que c'est drôlement bon.
 - " Dis-moi, Patrisia, est-ce que tu me trouves vieux ? "
 Ma bouchée a du mal à passer... C'est la première fois que Killian aborde la question de l'âge, de la différence d'âge.
 - " Vieux ? Pas vraiment. Tu fais ton âge, c'est tout.
 - Justement, ils ne te gênent pas les dix ans de plus ?
 - Je ne serais pas là s'ils me gênaient. Pourquoi tu t'inquiètes pour ça tout à coup ?
 - Je ne m'inquiète pas. C'est juste que je voulais savoir ce que tu en pensais.
 - Que tu sois plus vieux que moi, ça ne me dérange pas du tout. Et puis, tu n'as pas non plus l'âge de mon père...
 - Tu te rends compte quand même que quand t'avais dix ans, j'en avais vingt!
 - Voir ça sous cet angle, c'est un peu malsain. Mais aujourd'hui, à nos âges, ça ne choque pas.
 - Je suis content que tu réagisses comme ça.
 - Ah bon, pourquoi ?
 - Je ne crois pas te l'avoir encore dit, mais il se trouve que ma famille est plus ou moins habituée aux écarts d'âge...
 - Comment ça ?
 - Mon père a huit ans de plus que ma mère, et Floralie, ma sœur, elle a épousé un homme de onze ans de plus qu'elle. Notre arbre généalogique est rempli de couples comme ça. C'est intéressant, non ?
 - Nous sommes dans la norme, alors ? Et avec ton ex-femme ?
 - En fait, nous avions le même âge, à deux mois près.
 - C'est vrai ? Et tu crois que c'est à cause de ça que vous vous êtes séparés ?
 - Peut-être que ça a joué... "
 La coïncidence est curieuse tout de même. Maintenant que je sais comment marchent les couples dans la famille Audeline, je comprends mieux pourquoi, instinctivement, je n'ai jamais été gênée par la différence d'âge. Le lien très fort qui nous unit, la complicité qui nous nourrit, ils trouvent leur origine au sein même de notre destin. Killian avait dix ans quand je suis née, et mon premier souffle lui été destiné. Je me permets cependant une question :
 - " Mais es-tu tombé amoureux de moi seulement parce que j'étais plus jeune ?
 - Eh ! Pour qui tu me prends ? Pour un coureur de minettes ? Je n'ai jamais sélectionné mes conquêtes en fonction de leur âge. Avant de te rencontrer, je croyais que mes parents et ma sœur n'étaient que des cas isolés. Jamais je n'aurais cru qu'il s'agissait réellement d'une sorte de destinée à laquelle je ne pourrais pas réchapper.
 - Et si j'avais eu ton âge ?
 - Je ne préfère pas trop me poser la question... Peut-être que ça n'aurait rien changé, peut-être que si. Je suis trop heureux aujourd'hui pour supposer le pire. 
     - Tu as raison. "

 Je me mets à la place de Thia. En épousant Killian, elle corrompait la coutume familiale ancrée depuis plusieurs générations. Avait-elle pris en compte cette singularité avant de dire oui ? Être amoureuse de quelqu'un alors que l'on sent au fond de soi qu'il n'y a aucune harmonie à venir, comme ce doit être dur à accepter ! Est-ce que c'est ça, l'acceptation de son échec, qui a poussé Thia à demander le divorce ? Si seulement Killian m'en disait quelques mots ! Ce n'est pas une curiosité malsaine qui me demande de combler certains blancs, c'est juste le désir d'une femme de garder l'homme qu'elle aime, le désir de ne pas faire les erreurs de celle qui l'a perdu.

Publicité
Commentaires
Les Fausses abandonnées
Publicité
Publicité