Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fausses abandonnées
Les Fausses abandonnées
Derniers commentaires
2 mars 2007

Patrisia Ydrissi, 11/22

- "J'avoue que je n'ai jamais rien vu de pareil. Il y a une telle chaleur ici, pas seulement à cause des bougies, mais... je sais pas... l'atmosphère qui règne ici est vraiment fascinante.
 - Je suis content que ça te plaise. C'était important pour moi de t'emmener ici.
 - Ah bon ! Pourquoi ?
 - C'est juste que je suis très attaché au Kemal. "
 Killian n'a pas l'air de vouloir s'étendre sur le sujet. Tant pis, cela ne doit pas être aussi important que ça. Ou alors il me cache quelque chose. C'est drôle mais plus je le regarde et plus j'ai l'impression de voir sur son visage la même expression que celle qu'avait Méziene tout à l'heure. Peut-être me prépare-t-il quelque chose... On verra bien. En attendant, le rouget est délicieux. J'en avale la dernière bouchée lorsque je vois venir vers nous une grande femme rousse, s'essuyant avec insistance les mains sur son tablier. Avant même qu'elle ne se présente, je sais déjà qui elle est.
 - " Bonjour, les enfants. Je suis Florynda, la cuisinière. Vous devez être Patrisia, je suis contente de vous voir enfin. Votre poisson vous a plu ? Toi, je ne te demande pas si tu as aimé ton steak, tes papilles sont trop fidèles à ma cuisine. "
 Son débit de paroles est trop rapide pour me laisser le temps de répondre. C'est drôle, mais j'ai encore l'impression que cette personne est gênée. Le regard que Florynda lance à Killian est un appel au secours déguisé en bonne humeur. Oh, ça commence à ne pas tourner rond dans ma tête. Mais je trouve quand même le moyen de lui rendre sa politesse.
 - " Florynda, je n'avais jamais mangé le rouget ainsi, et c'est un pur délice. Vous mettez quoi dans votre sauce tomate ?
 - Oh, pas grand-chose, à vrai dire. Du safran, du sucre, de la ciboulette, de l'ail, et ma touche finale, une petite pincée de fenouil.
 - Du fenouil ? C'est vrai ! Alors ça !
 - Vous ne l'avez pas senti ?
 - Ben si justement ! Mais ce qui me surprend, c'est que j'ai toujours eu horreur du fenouil, et que je me retrouve à vanter votre sauce. Florynda, vous m'avez réconciliée avec le fenouil !
 - J'en suis ravie ! Killian, elle est bien, cette petite... "
 Il a suffi de ce petit échange convivial pour voir s'effacer la crispation dans le sourire de Florynda. Il y a une belle lueur dans ses yeux lorsqu'elle s'adresse à Killian, et Killian a le sourire de celui qui reçoit une bénédiction, sa fossette est encore plus saillante que d'habitude.
 - " Je vais vous apporter deux parts de crumble aux fruits rouges, c'est le dessert préféré de Killian. Vous m'en direz des nouvelles, Patrisia. "

 La démarche plus assurée, Florynda retourne dans sa cuisine.
 - " Elle a l'air de bien te connaître, cette dame.
 -
Ça, on peut le dire. "

 Méziene nous apporte nos desserts, une boule de vanille fondant à côté d'une grosse part de tarte rose fumante. Killian étale sa glace sur les fruits et les recouvre entièrement. Je le regarde manger, je le regarde amener la cuillère pleine à ras-bord à sa bouche. On dirait un enfant plus soucieux par la quantité que par la qualité, mais je me trompe car à l'évidence ce sont les deux qui lui faut. Killian se délecte littéralement, tout son visage exprime une satisfaction suprême. Je n'ai pas encore touché à mon assiette tant le spectacle qu'offre Killian est attendrissant. Mais lorsqu'il relève la tête, ses yeux manifestent l'étonnement devant mon absence de coup de cuillère. Je ne peux m'empêcher de rire :

Publicité
Commentaires
Les Fausses abandonnées
Publicité
Publicité